Mon Parcours

MA PRATIQUE est centrée sur l’observation et la remise en mouvement du vivant dans les systèmes, qu’ils soient individuels ou collectifs, par le biais de la relation : relation à soi, à l’autre, et au monde.

J’accorde une place particulière au LIEN et à la RELATION, car l’homme est un être de relation. Cette place est centrale avec les couples (IMAGO), et les enfants (systèmes familiaux).

En individuel, le processus est psycho-corporel, afin de vous aider à retrouver votre pulsion de vie (relation au Vivant). Nous allons dans les ressentis du corps, le lieu de l’expression (SOMA), pour remettre en vie, en circulation, ce qui s’est figé lors des étapes de votre histoire. Les moyens pour remettre en vie sont nombreux: l’observation, la parole, le sens, la compréhension, l’expression émotionnelle… jusqu’au travail sur le corps lui-même. C’est un travail qui recrée du lien, en nous et avec la vie.

Deux valeurs essentielles guident mon travail: l’authenticité et la profondeur. J’ai à coeur d’accompagner ceux qui le désirent sur un chemin de conscience, à  travers l’observation et l’accueil de leurs ressentis (CORPS), de leurs émotions (COEUR), et de leur voix intérieure. Je propose de regarder et discerner les situations passées et présentes. J’aide à mettre du sens, afin que chacun puisse assumer pleinement ses actes et prendre ses responsabilités. Cela permet de sortir de la confusion, de trancher et choisir, et reprendre sa vie en main.


PARCOURS

Diplômé en Analyse Psycho-Organique (APO) à l’issue d’un cursus de 7 ans à l’Ecole Française d’Analyse Psycho-Organique (EFAPO), très proche de la Psychologie Biodynamique.  Je suis formé pour accompagner les couples avec l’approche de thérapie relationnelle IMAGO (certification en cours). Fort de 20 années en entreprise en tant qu’ingénieur et manager, et coach professionnel certifié, j’interviens dans les entreprises et les structures (en savoir plus : www.humanethics.fr).

Je suis membre de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie), et de la SOFRAPSY (Société Française des Analystes Psycho-Organique).

Je suis titulaire du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie), reconnu par l’EAP (Association Européenne de Psychothérapie), représentant 120 000 psychothérapeutes professionnels qualifiés dans 41 pays d’Europe.

Mon travail est supervisé de manière continue.